La ville de Bitche, à travers la Micro-Folie Bitche, poursuit son action pour l’inclusion sociale par la promotion de la culture, des arts et de la technologie en développant un partenariat avec l’ESAT La Ruche de Sarreguemines et Goetzenbruck (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, qui accueille des adultes handicapés mentaux).
Notre projet de convention
La ville de Bitche instruit en liaison avec l'ESAT La Ruche un programme de soutien aux personnes handicapées de l'ESAT pour des activités adaptées. La convention de partenariat a pour objectif d’offrir un accès à la culture et au numérique aux personnes bénéficiaires et, par le biais d’activités adaptées à leurs handicaps et besoins, assurer une progression.
Les actions envisagées :
- Découverte de la culture artistique par la Micro-Folie et son Musée Numérique,
- Culture numérique en proposant des initiations à l’usage des ordinateurs et smartphones,
- Rencontres avec des « professionnels » ou amateurs éclairés sur des thèmes définis en commun et organisées par la Micro-Folie, par exemple :
- Expliquer les institutions politiques lors des élections (nous avons leur demande d’explications de programmes),
- Expliquer les dangers d’internet (sociologues, gendarmes…)
- C’est quoi ton métier ? Quelle est ta passion ?
- Organiser des « ateliers » sur un thème de société…
- Apporter un soutien à la compréhension ou lecture…
NOTRE PROJET FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LE HANDICAP
Le personnel de l'ESAT et les personnes accueillies, avec l'appui de la Micro-Folie Bitche, ont réalisé un film "Mon ESAT, Mon Job, Nos Valeurs" au premier semestre 2024.
L'inscription à une session du Festival International du Film sur le Handicap est en cours d'instruction.
A suivre...
ESAT La Ruche (CAT)
Ouvert en 1980, l'ESAT, est un Etablissement et Service d'Aide par le Travail qui accueille des adultes handicapés mentaux titulaires ou non de la carte d’invalidité. Il se situe sur deux sites : Sarreguemines et Goetzenbruck.
Les ESAT emploient des adultes handicapés de 16 à 60 ans. Ces établissements ont deux missions essentielles : favoriser l’acquisition de moyens d’insertion professionnelle et sociale immédiate et future et favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes prises en charge, notamment par des activités de soutien appropriées.