LOGO du Parc naturel régional des Vosges du Nord

La ville de Bitche fait partie des 111 communes qui constituent le Parc naturel régional des Vosges du nord. Ensemble, ces communes et le parc portent un projet de territoire qui les engage sur la voie d’un développement durable.

Presentation DU PARC

Le Parc naturel régional des Vosges du nord couvre un triangle allant de Wissembourg à (presque) Sarreguemines et plongeant sur Saverne. L’océan, ici, c’est une forêt. Elle couvre les deux tiers du territoire. Essentiellement constituée de hêtres, de chênes, de pins sylvestres, elle laisse apparaître ici et là des prairies et des vergers.

PNRVN petite carte situation

Les hommes ont marqué les paysages en bâtissant des villages mêlant colombages en bois et pierre de grès mais aussi ces incroyables châteaux forts qui ponctuent les hauteurs. Leur nature industrieuse en a fait des paysans, des bûcherons, des menuisiers mais aussi des maîtres verriers. Venez découvrir ce patrimoine et cette biodiversité si généreuse le long de petites routes et chemins ombragés, nichés au creux des vallons dans ce paradis des randonneurs.

Au sein du Parc des Vosges du nord, ce sont 47 agents de toutes les compétences, de la culture à l’architecture, de l’agriculture à la biodiversité, qui sont au service des communes et des intercommunalités pour accompagner leurs projets les plus divers, dans le cadre de la charte.

En apprendre plus sur les services du Parc

Le parc en chiffres :

• 84 941 habitants pour presque autant d’hectares de forêts : 83 525 hectares
  • 111 communes dont 2/3 dans le Bas-Rhin et 1/3 en Moselle sur 8 communautés de communes
  • 127 666 hectares dans un triangle entre Wissembourg, Sarreguemines et Saverne.
  • 3 grands secteurs paysagers : le piémont alsacien au sud, le massif forestier au centre et le plateau lorrain à l’est.

PNRVN-Wimmenau_1203(c) PNRVN A-Dorschner

POUR le respect et la preservation de la nature

Logo réserve de BiosphèreLe Parc naturel régional des Vosges du nord  a été créé en 1975. En 1989, l’UNESCO a classé ce territoire comme Réserve de Biosphère. Depuis 1998 avec son voisin du Pfälzerwald (Allemagne), les 2 territoires forment une des 20 Réserves de Biosphère Transfrontalières de la planète.

Le Parc fait partie du réseau des 56 parcs naturels régionaux de France, comme le PNR du Luberon, de Corse ou du Médoc !  Les Parcs sont engagés ensemble pour le respect et la préservation de la nature, l’épanouissement des habitants et le développement d’une économie locale des territoires.

Consulter le site du Parc