Le grand projet de réhabilitation de l’ancien quartier militaire Teyssier-Jouart en éco-quartier porte en son cœur la création d’un éco-lotissement. En investissant dans la création d’un quartier durable, la municipalité appréhende le cadre de vie des habitants actuels, comme étant celui des générations futures et pense les extensions ou rénovations urbaines de notre ville d’aujourd’hui comme le patrimoine de demain. A travers ce projet de quartier, la municipalité souhaite valoriser à la fois son riche patrimoine historique et naturel.

SEITE AUF DEUTSCH

Habiter un quartier durable à Bitche, choisissez Votre projet !

Visuel Bâche éco lotissement-3 (002)

Ce nouveau quartier au calme et à proximité immédiate de la nature, est idéal pour des jeunes familles ou familles en devenir qui souhaiteraient s’installer à Bitche. A deux pas de la Maison de l’enfance, il est aussi proche du site qui a été sélectionné pour la création du regroupement scolaire. A moins de 5 minutes à pied vous atteignez le marché couvert et le Musée d’art urbain, 10 minutes à pied suffisent pour atteindre le centre-ville et ses commerces ainsi que le jardin pour la Paix. Le quartier Teyssier accueillera aussi la nouvelle gendarmerie.

Bitche se situe à la frontière allemande, à une trentaine de minutes de voiture des villes de Pirmasens et Deux-Ponts (Zweibrücken).

LES TERRAINS A CONSTRUIRE

  • Terrains à construire à Bitche à destination principale d’habitat.
  • 14 parcelles de 4 à 11 ares, viabilisées.
  • Prix de l'are : 6177 € H.T. 
  • Pour plus de renseignements : +33.3.87.96.00.13
  • Quartier calme et dans la verdure - Maison de l’enfance, écoles et commerces à proximité.

DEMARCHE DE CONSTRUCTION

Ces terrains sont à destination de construction d’habitats individuels innovants et une parcelle peut accueillir un logement collectif. Il est possible aussi de joindre deux parcelles pour un habitat individuel.

Au-delà des règles essentielles, les élus ont souhaité beaucoup de souplesse. Il n’y a pas de prescription architecturale sur l'éco-lotissement : le style est Iaissé à l'appréciation des propriétaires qui peuvent se faire accompagner par un architecte conseil, puis un architecte ou un maître d’œuvre.

Afin de permettre e quartier a été pensé pour reconstituer les usoirs lorrains, espaces semi-privés ouverts s’ouvrant sur la rue. Les personnes qui s'inscrivent dans le projet de l’éco-lotissement de Bitche doivent ainsi partager les trois objectifs suivants :

  • la minimisation de l'empreinte écologique,
  • la sobriété énergétique,
  • le « bien vivre ensemble » entre habitants.

Les futurs habitants qui mettront en œuvre ces principes à travers Ieur construction durable, se verront récompensés par une prime (cf. article 8 du règlement).

 

  • Parcelles orientées plein sud, pour permettre à chaque habitation de bénéficier d’apports solaires passifs pour diminuer sa consommation de chauffage ;
  • garantir le meilleur ensoleillement pour toutes les constructions, en maîtrisant les gabarits des bâtiments pour limiter les ombres portées ; 
  • Possibilité de construire en BBC ou passif sur la totalité des parcelles ;
  • Eclairage public basse consommation ;
  • Autorisation de construire sur limite de parcelle pour favoriser l’accolement des bâtiments et réduire les déperditions thermiques. 

 

Le quartier est articulé autour d’une voirie partagée avec un parking commun à l’entrée.

La voirie principale est animée par des éléments paysagers végétalisés, des  aménagements particuliers au sol. Elle reprend l’esprit des usoirs des villages rue lorrains. Des cheminements doux sont aménagés pour pouvoir se rendre à pied vers la maison de l’enfant et le centre-ville de Bitche.

 

Vous pouvez tirer parti des eaux pluviales pour créer des aménagements paysagers agréables.

Des noues végétalisées et des bassins limitent l’impact sur les réseaux d'assainissement. Les noues permettent d'enrichir le biotope par la présence de zones humides avec essences locales. 

Agissez également sur votre parcelle : vous pourrez installer des systèmes de récupération des eaux par citerne enterrée et même des toitures végétales.

Le projet vise aussi à entretenir des espaces verts de qualités, qui participent aux réseaux de jardins de la ville et maintenir la végétation existante, notamment le bosquet, et favoriser les vergers hautes tiges.

 

Plusieurs outils vous sont mis à disposition par la ville de Bitche afin d’élaborer votre propre projet éco-responsable :

  • un conseil architectural et énergétique gratuit personnalisé, pour adapter au mieux votre projet,
  •  une commission pré-permis, pour accélérer l’adoption permis de construire,
  •  une bonification écologique pouvant atteindre 7 000 €.

 

ecolotissement_bandeau

 Image : KL Architectes & MIL Lieux agence d'architecture

Page suivante