Dans un objectif commun de service public aux populations, en particulier la jeunesse, et de contribution à la résilience du pays, un engagement a été formalisé entre les forces armées et des collectivités territoriales. Bitche, reconnue comme Ville de garnison en raison de son histoire et son lien étroit avec l’armée, souhaite poursuivre cet engagement, actuellement mis en œuvre chaque année à travers des actions qui visent notamment à renforcer le lien armées-nation.

Signature lettre d'engagement convention armée-collectivités BitcheAinsi, le 20 avril dernier, le maire de Bitche, Benoît Kieffer, s’est rendu au 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, pour signer une lettre d’engagement dans le cadre d’une visite en Moselle du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Cette lettre d’engagement propose aux collectivités locales et aux armées de fonder une convention entre elles pour définir et formaliser leurs relations partenariales.

La convention qui reste encore à établir, doit aborder les thématiques suivantes :

• Plan Famille 2 : améliorer l’accueil des familles des militaires dans le territoire ;
  • Jeunesse : développer la Force Morale de la jeunesse ;
  • Lien Armées-Nation : développement des dispositifs pour diffuser l’esprit de Défense dans la population avec l’augmentation des réserves, la mobilisation des correspondants de Défense, la mobilisation du monde combattant et de la Mémoire ;
  • Transition écologique : développement des actions mutuelles pour favoriser la transition écologique.

A l’initiative de l’Etat, cette convention Armées-Collectivités doit pouvoir être conclue avant la fin du mois de juin 2023.

Signature engagement convention armée-collectivités Bitche

Photo (de gauche à droite) :

• Général Alexandre d’Andoque de Sériège, Gouverneur militaire de Metz.
  • Laurent Touvet, Préfet de la Moselle.
  • Benoît Kieffer, Maire de Bitche.
  • Sébastien Lecornu, Ministre des Armées.