Exposition photographique " solitude augmentée "
Du 17 octobre au 15 novembre 2025, l’association Petits Frères des Pauvres et le photographe Sacha Goldberger présentent Solitude Augmentée, une installation artistique unique et innovante à Bitche. Une expérience à la croisée du réel, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, pour interroger notre rapport au lien humain.
Et si l’intelligence artificielle prenait la place de nos liens humains ? Peut-on remplacer les relations humaines par de l’intelligence artificielle ?
En France, 2 millions d’aînés souffrent de solitude. Cette exposition vous entraîne dans une réalité augmentée… pour mieux souligner ce qui compte vraiment : la présence humaine.
À l’heure où les algorithmes modèlent nos vies, où l’intelligence artificielle s’infiltre dans nos imaginaires, une question essentielle se pose : peut-on vraiment remplacer une relation humaine par une machine ?
Une expérience immersive
Avec l’exposition Solitude augmentée, le photographe Sacha Goldberger, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres, propose une expérience immersive et inédite, mêlant portraits réels, récits intimes et intelligence artificielle.
Les œuvres présentées sont nées des paroles de personnes âgées accompagnées par l’association. Interrogées sur leur solitude, elles ont aussi partagé les figures réelles ou imaginaires avec qui elles aimeraient passer du temps.
Le résultat : des portraits puissants, troublants, augmentés… pour interpeller notre rapport au lien social, et rappeler que rien ne remplacera jamais une présence humaine.
- Du 17 octobre au 15 novembre 2025
- Salle annexe de la Galerie Bitche & art, 9 rue du Maréchal Foch, 57230 Bitche