Lieu d’exposition, de promotion et d’animation culturelle, la galerie Bitche & Art est aussi un lieu de rencontres au cœur de la ville de Bitche : l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, pour les amateurs d’art et pour les curieux, de rencontrer et échanger avec les auteurs. Ouverte depuis plus d’un an, les artistes s’y succèdent et le calendrier de la galerie est déjà complet pour l’année à venir.
Exposition ACTUELLE
Marie claire dellinger
Née en 1951, elle a commencé à peindre en 1990 avec Gérard Houver.
Pour approfondir les fondamentaux de sa pratique picturale, elle a participé à de nombreux stages organisés par des peintres reconnus.
En 2007 et 2008, elle suit les cours du soirs de dessin avec modèle à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2012, elle est présidente de l’association bitchoise CADRE.
En 2019 une exposition personnelle lui est consacrée au Centre d’Arts de Schorbach.
Sa démarche picturale consiste à interroger le réel qui l’entoure, pour laisser entrevoir, entre ombre et lumière, le mystère d’un paysage, d’une fleur, d’un visage…
Pour elle, peindre c'est chercher ce qui se cache derrière l'apparence des choses, se mettre en marche vers l'inconnu de soi, de l'autre, être en quête de l'essentiel.
« L’aventure, la grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour dans le même visage. » Giacometti.
marie madeleine biache
Elle est née en 1955 à Bitche, ville où elle réside actuellement.
Marie-Madeleine a commencé son apprentissage dans l’atelier Michel Duparchy à Sarreguemines en 1993, puis a confirmé son attirance pour le semi figuratif et le non figuratif en participant à partir de 2006 à des stages de Pierre Le Preux à Lachapelle sous Rougement.
A l’heure actuelle elle est membre de l’association CADRE de Bitche.
Pour Marie Madeleine, grâce à un mélange infini de couleurs et de formes, sa peinture procure une sensation de liberté.
Une exposition, deux regards
Cette idée d’exposition est née d’une amitié et d’une envie de partage.
Une peinture doit-elle être fidèle aux apparences, tout juste allusive ou totalement détachée d’une réalité visuelle ? Chaque regard est singulier.
Chacune des artistes répond à sa manière à cette question. Elles ne cherchent pas à s’opposer, mais à se différencier et à s’enrichir mutuellement.
A PROPOS DE LA GALERIE D’ART
La galerie d’art, lieu d’exposition, de promotion et d’animation culturelle a inaugurée sa première exposition le 18 septembre 2021.
Cette initiative culturelle est née de la volonté de l'équipe municipale actuelle de créer les conditions favorables à une redynamisation pluridisciplinaire du centre-bourg. La déprise commerciale en centre-ville peut en partie être compensée en réinvestissant des locaux à des fins de reconversion dans les champs culturel, artistique, artisanal ou social, par exemple. Ces reconversions avec l’implication municipale sont autant de facteurs nouveaux d’attractivité.
LA GALERIE D'ART EN CHIFFRES
40 Petite galerie municipale de 40 m2 avec ouverture sur le monde
18 le nombre d’artistes, ayant exposé, d’origines différentes : Bitche et environs, Alsace, Moselle, Allemagne, Bulgarie, Equateur. (au 01 juillet 2023)
2500 le nombre de visiteurs en 2022, sans compter les journalistes et les écoles.
4 le nombre de conférences organisées
les artistes qui ont expose en 2023
JOHANNES BLONK - Septembre 2023
L’artiste néerlandais Johannes Blonk crée des oeuvres d’abstraction géométrique, des assemblages en 3 dimensions, à accrocher au mur ou à poser. Son travail artistique est influencé par les mouvements Bauhaus et De Stijl qu’il souhaite faire perdurer à sa manière reconnaissable.Son amour pour l'architecture moderne et le design se ressent à travers ses oeuvres récentes : les archis minis, et la blonK clock.
PIERRE LANDMANN - Juillet 2023
Après avoir étudié à l’école des arts décoratifs de Strasbourg dans la section céramique, Pierre Landmann a tracé sa route en développant son goût de l’aventure et des chemins de traverse. L'artiste ne privilégie aucune technique, possédé par le besoin de créer, d’inventer, et de s’amuser. Glaise, l’argile ou la palette de peintre, c’est un artiste qui ne cesse de produire, s’exprimant par le dessin, le façonnage, le happening décalé et bien d’autres formes.
JOSEPH KRIEGEL - Mai 2023
Joseph Kriegel est largement reconnu dans la région, notamment à Schorbach pour une œuvre exceptionnelle. Entre 1980 et 2000, il réalise une œuvre monumentale de 19 mètres de large et de 3,5 mètres de haut : le Calendrier universel pour la paix et la fraternité. Sculpture, peinture, il a pratiqué différentes techniques par le passé. Actuellement, son travail porte sur un mélange couleurs-matières,à cheval entre le figuratif et l’abstrait.
PEGGY NULLANS - Mars 2023
Ancienne Elève de Stefan Beiu, diplômé des Beaux-Arts de Moscou, ainsi que Victor Grusevan et France Schwieder, Peggy Nullans a toujours aimé dessiner et peint par passion depuis presque 15 ans. Dans ses peintures à l’huile, elle joue avec ombres et lumière, capturant ses sujets dont les émotions ressortent par des touches de couleurs.
ELKE THIÉBAUT - Janvier 2023
Elke Thiébaut est une artiste autodidacte contemporaine. Elle est avant tout, peintre figurative, mais l'abstraction fait toujours partie de son champ d'expérimentation. Ses influences sont variées : peintres de la renaissance, maniérisme, art nouveau, expressionnistes allemands, mais aussi l’hyperréalisme contemporain. Elle utilise avec prédilection la peinture à l’huile pour le figuratif et l’acrylique uniquement pour l’abstraction.
ROBERTO SAAVERDA WALKER - Janvier 2023
La passion de Roberto Saveerda pour l’art et la sculpture l’a entraîné sur la route à travers l’Amérique latine jusqu’à New York en 1971. En 1972, il se rend à Paris, où il étudie à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris la peinture, le dessin et la sculpture. Il tire sa source d’inspiration de nombreuses tendances artistiques, telles que le symbolisme, le surréalisme, l’automatisme psychique, l’art primitif. Fortement influencé par le surréalisme et l’abstrait, il ne cesse de s’aventurer dans le champ de ces deux courants et de faire de nouvelles découvertes «qui font de l’art un mode de vie».
Informations pratiques