Sous le septentrion de la ducale Lorraine, un fort bâti de mystères luit de la rouge roche des Vosges sédimentaires. Au tournant de l'équinoxe, se subordonnant à la conquête inexorable de l’automne, la citadelle de Bitche se pare de sombres voilages.

Les passions les plus machiavéliques déjà se déchaînent à l’assaut du trône des ténèbres mais, lorsque de la lumière surgira définitivement l’obscur, du présent le passé, du palpable l’irrationnel, les superfluités vous projetteront dans les couloirs de l’Effroi, les 24, 25, 26*, 31 octobre et 1er novembre 2025.

15e édition des couloirs de l'Effroi

Non loin d’ici, il est une forteresse à la bien sinistre réputation… Chargée des réminiscences de huit siècles d’histoire, le vieux fort, perché sur son rocher des Carpates mosellanes, appelle le visiteur égaré à la rencontre des fantômes de son passé. A la veille de la Toussaint, ses souterrains, d’ordinaire si sombres et inquiétants, deviennent les scènes de tous les démons. La citadelle de Bitche, jamais, n’aura été possédée par autant de mystères, de spectres et d’horreurs ! Gardez-vous d’emprunter les couloirs de l’Effroi car ceux-ci pourraient se refermer sur vous !

L’appréhension des espaces, des spectres lumineux et sonores provoquent angoisse et cris de terreur auprès des avertis comme des plus craintifs ! Sous les voûtes suintantes de la citadelle, dans le dédale des sombres galeries qui mènent au néant, vingt salles ont été hantées de nouveaux cauchemars pour permettre aux quêteurs d’adrénaline de défier leurs peurs les plus enfouies.

Si ce n’est d’ordinaire qu’à la tombée de la nuit que s’opère la malédiction, les monstres feront une incursion dans l’après-midi du dimanche 26 octobre, pour la journée des familles, afin de faire frissonner d’effroi les bambins les plus téméraires…

Le village maudit, avec ses chalets, ses habitants, sera déployé sur le plateau supérieur de la citadelle aux abords de la chapelle. Vous y trouverez de quoi nourrir vos angoisses avant de franchir les portes des couloirs de l’Effroi

Conditions d’accès, réservations, avertissements, recommandations : voir chapitres consacrés.

Le retour de la journée des familles :
Le retour de la journée des familles :
Si ce n’est d’ordinaire qu’à la tombée de la nuit que s’opère la malédiction, les monstres feront une incursion dans l’après-midi du dimanche 26 octobre, pour la journée des familles, afin de faire frissonner d’effroi les bambins les plus téméraires…

Village maudit et bal des enfers

Cette année, un village maudit, avec ses chalets ses habitants, sera déployé sur le plateau supérieur de la citadelle. Vous y retrouverez vos traditionnels comptoirs de restauration : grillades, crêpes, gaufres, boissons, bonbons.

Dans cette ambiance et autour des feux de camp, vous trouverez de quoi alimenter vos angoisses avant de franchir les portes des couloirs de l’Effroi

Sous la grande tente et autour du feu des chaudrons magiques, la soirée continuera sur des rythmes détonnants. Une piste de danse permettra aux adeptes de se déchaîner…

INFORMATIONS

Conditions d'accès :

Attention, l'accès à l'enceinte de la citadelle, compris le village maudit, le bal des enfers et les comptoirs de restauration, est réservé aux visiteurs des couloirs de l'Effroi ayant réservé leur passage en achetant leur billet en ligne, ceci en raison d'impératifs de sécurité et, notamment, de la maîtrise des flux dans un espace restreint.

RESERVER 

Vente au guichet de la citadelle de Bitche jusqu’au 12 octobre. Après le 12 octobre, vente à l’accueil de la mairie de Bitche. Pas de vente de billets à l’entrée des couloirs de l’Effroi.

Le parcours Les couloirs de l’Effroi est fortement déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, à l’exception du dimanche 26 octobre, déconseillé aux enfants de moins de 7 ans. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’adultes.

Déconseillé aux personnes cardiaques, épileptiques et aux femmes enceintes.

Tarifs :

Tous les soirs, sauf le dimanche : 19 € pour tous.

Le dimanche 26 octobre après-midi : 17 € pour tous.

 Dates et heures :

  • Vendredi 24 octobre : créneaux de 19h à 23h30
  • Samedi 25 octobre créneaux de 18h à 23h30
  • Dimanche 26 octobre (journée des familles) créneaux de 16h à 21h
  • Vendredi 31 octobre : créneaux de 18h à 23h30
  • Samedi 1er novembre : créneaux de 18h à 23h30

Les couloirs de l'Effroi, un évènement du festival Bêtes & Sorcières, initié par Moselle Attractivité / Moselle Sans Limite / Conseil départemental de la Moselle.

 RESERVER 

Renseignements :

Citadelle de Bitche : 03.87.96.18.82

contact@citadelle-bitche.com

Retrouvez l’intégralité de la programmation de la citadelle et du jardin pour la Paix ici.

Rejoignez-nous sur Facebook

Page suivante