Le 23 janvier 2024, les élèves des classes de 3ème du collège Jean-Jacques Kieffer et du Lycée Teyssier assistent à des séances de cinéma à l’espace Cassin. Au programme :

• Greenbook de Peter Farelly, pour les collégiens. Un film qui interroge sur la tolérance, en retraçant la tournée d’un jazzman noir dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis de 1962, accompagné de son chauffeur blanc.
  • La voie royale de Frédéric Mermoud, pour les lycéens. A travers le parcours d’orientation de Sophie, une élève de lycée brillante, on s’interroge sur l’ascension sociale d’une fille issue de la ferme et qui souhaite intégrer polytechnique.

Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, la ville de Bitche, facilite non seulement l’organisation des séances de cinéma entre l’association Cinéligue Cravlor, le collège et le lycée, mais aussi pour les écoles du Pays de Bitche. Le mardi 9 janvier, avait lieu la reprise en 2024 avec deux séances pour 183 élèves des écoles primaires de Philippsbourg, Reyersviller, Schorbach et Bitche :

• Projection du film « U », avec des élèves de CP, CE1, CE2
  • Projection du film « Un tableau », avec des élèves de CM1, CM2

Une dizaine de séances sont encore programmées pour l’ensemble des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les films constituent des supports d’enseignement orignaux pour aborder d’une façon différente des éléments du programme d’études ou favoriser l’apprentissage des langues étrangères.

Cinéma écoles Bitche