En marque de soutien de la ville de Bitche envers ses militaires, le fanion bleu et jonquille du 16e BCP ainsi été hissé devant la mairie pour marquer leur départ imminant dans le cadre de la mission « Aigle » et restera en place jusqu’au retour des troupes.

La mairie a ainsi accueilli les représentants des corps militaires, où le colonel Benoît Chrissement, chef de corps du 16e BCP et commandant du Battle Group Aigle VII, a pu présenter la mission. Cette mission longue durée, organisée sous l’égide de l’OTAN, a la particularité de réunir des soldats du 16e BCP avec des soldats belges et luxembourgeois, renommés ainsi Battle Groupe d’Acier. A l’issue de cette présentation, le maire, Benoît Kieffer, a remis une plaque en verre, crée par l’entreprise Verrissima, représentant le logo de la ville et du 16e BCP pour la création du battle group le soutien de la municipalité, en présence de Dominique Laurent, sous-préfète de Sarreguemines, du président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.

2024-01-31 Levée Fanion Départ 16e BCP OPEX

La cérémonie s’est poursuivie au quatrième cuir où les soldats réunis ont fait revivre la place d’Armes. Le colonel adjoint Géraud Lhours, en représentation du général Ludovic Pinson de la deuxième brigade blindée de Strasbourg dont dépend le 16e BCP, a passé en revue les troupes avant de présenter un discours. Ce moment à la fois solennel et émouvant s’est terminé par un chant militaire.

2024-01-31 Levée fanion