Le 16e BCP en Roumanie avec la mission AIGLE

En réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, et dans le cadre d’une action commune des forces alliées en Europe, la France a déployé en Roumanie un bataillon le 28 février 2022, devenu Bataillon multinational (Forward Land Forces Battlegroup : FLFBG) AIGLE depuis le 1er mai 2022, ainsi qu’un détachement de défense sol-air MAMBA depuis le 16 mai 2023 afin de renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance face à la Russie.

En février 2024, des soldats du 16e Bataillon de Chasseurs à Pied (16e BCP) ont rejoint ce détachement en Roumanie.

Invitation du maire de Bitche en Roumanie

Du 29 avril au 03 mai 2024, le colonel Benoit CHRISSEMENT, chef de corps du Forward Land Forces Battlegroup ACIER (mandat AIGLE VII), a invité une représentation d’élus du territoire de la Moselle, dont Benoît Kieffer, Maire de Bitche, accompagnés de l’architecte en charge du projet de rénovation de la place d’armes et de construction du monument aux morts du 16e BCP, sur le camp de Cincu en Roumanie.

Mission Aigle Roumanie

Cette visite aux confins des frontières orientales de l’Europe a pour objectif de proposer aux interlocuteurs locaux et habituels du 16e bataillon de chasseurs à pied, une immersion dans le quotidien des forces armées françaises, une opportunité pour mieux appréhender les enjeux stratégiques liés au déploiement de l’armée de Terre en Roumanie dans le cadre d’une mission de l’OTAN et consolider les liens qui unissent les élus du territoire et le 16e BCP. Il était important de partager le quotidien des chasseurs lors de cette mission avec ceux qui côtoient régulièrement le 16e BCP et qui soutiennent les projets de l’unité en métropole.

Ces trois jours leur ont ainsi permis de découvrir la mission AIGLE, l’élément de soutien national (ESN), les moyens du FLF-BG déployés mais aussi la vie au quotidien des chasseurs sur le camp de Cincu.

Une immersion dans l’exercice EAGLE SPEARHEAD leur a également été proposée avec un aperçu du combat de tranchées et d’une manœuvre en véhicules blindés français (VBCI) et belges (PIRANHA). Une belle opportunité qui a permis au battlegroup de leur présenter le combat interarmes et interalliés, base de l’interopérabilité qui fait la force de la mission AIGLE.

Lors de leurs sorties hors du camp militaires, les élus français ont eu l’opportunité de rencontrer les autorités civiles et militaires locales dont le maire de Cincu et le consul honoraire de Brasov. La délégation a également bénéficié d’une visite privée de la ville de Brasov par l’Alliance française. Le lendemain, madame la maire de Sibiu a accueilli les élus à l’hôtel de ville au cœur de cette magnifique cité de Transylvanie.

Liste des invités :

• Sénateur de la Moselle, Michaël WEBER