Tourisme à Bitche

Carte interactive

Bouton carte interactive

Exposition à la Galerie Bitche & Art

La Galerie Bitche & Art, accueillera à partir du 31 décembre 2022 jusqu’au 25 février 2023, une exposition comportant deux œuvres de l’artiste chilien, Roberto Saavedra Walker, et la nouvelle collection de la bitchoise de cœur, Elke Thiébaut. Ces deux artistes contemporains jouent dans leurs tableaux avec l’abstraction.

Roberto Saavedra Walker : l’art comme forme de langage

Roberto Saavedra Walker est né à Santiago au Chili en 1952 où il a résidé jusqu’en 1971.

Dès son plus jeune âge, il est entré dans « ce monde imaginatif de création, de composition et d’invention » que constitue son travail d’artiste. La passion de Roberto pour l’art et la sculpture l’a ainsi entraîné sur la route à travers l’Amérique latine jusqu’à New York en 1971. En 1972, il se rend à Paris, où il étudie à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris la peinture, le dessin et la sculpture.

Son voyage se poursuit ensuite à travers de nombreux pays Européens, puis l’Asie et l’Afrique afin d’élargir ses horizons personnels et sa conception de l’art comme forme de langage universel, cela notamment par l’étude de cultures anciennes. En 1978, le chemin de Roberto le mène jusqu’au grand maître espagnol, Salvador Dali, dont les conseils l’ont profondément marqué.

Fortement influencé par le surréalisme et l’abstrait, il ne cesse de s’aventurer dans le champ de ces deux courants et de faire de nouvelles découvertes « qui font de l’art un mode de vie ».

« Mon travail s’inscrit dans l’art contemporain actuel, dans l’exploration constante de la simplicité, dans l’abstraction, dans des aspects de la psyché tels que le surréalisme. L’histoire de ma pratique artistique est basée sur des éléments conscients et inconscients de processus créatifs, chacune de ses œuvres est faite individuellement et a une vie propre ».

Il tire sa source d’inspiration de nombreuses tendances artistiques, telles que le symbolisme, le surréalisme, l’automatisme psychique, l’art primitif… et de diverses influences comme Moreau, Max Ernst, Salvador Dali, Pablo Picasso, Vassili Kandinsky, Joan Miro, Paul Klee…

Aujourd’hui installé en Equateur, Roberto Saavedra participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives. Son travail peut être retrouvé dans les musées et les organisations culturelles situées à Guayaquil et Quito en Equateur et Santiago du Chili.

Elke Thiébaut : l’art pour raconter des histoires

Elke Thiébaut est une artiste autodidacte contemporaine. Née en 1957 à Constance en Allemagne, elle vit et travaille à Bitche depuis 1994.

L’artiste aime raconter des histoires à travers sa peinture. Ses toiles, très personnelles, sont intenses en couleurs, un reflet, peut-être, de sa perception du monde. Son art se nourrit de ses souvenirs, de son entourage, de rencontres, d’une ambiance ou de l’actualité sociale et politique. L’être humain se place au centre de son travail figuratif.

« Je peins ce que je ressens, la plupart du temps, il n’y a pas de projet précis quand je commence un tableau. Je laisse se développer ce qui, sans doute, sommeille en moi depuis toujours… »

Elke Thiébaut est avant tout, peintre figurative, mais l'abstraction fait toujours partie de son champ d'expérimentation. Ses influences sont variées : peintres de la renaissance, maniérisme, art nouveau, expressionnistes allemands, mais aussi l’hyperréalisme contemporain. Elle utilise avec prédilection la peinture à l’huile pour le figuratif et l’acrylique uniquement pour l’abstraction.

On peut trouver ses œuvres chez des collectionneurs dans de nombreux pays comme par exemple la France, les USA, la Grande Bretagne, Italie, Grèce, Belgique, Pays Bas, Allemagne etc, Par ailleurs, depuis 2006, elle expose ses collections dans la proche région (Moselle, Bas-Rhin), de Sarreguemines à Strasbourg, en passant par Bitche.

mentions légales