Pour cette nouvelle exposition, la Galerie Bitche & Art accueille à partir du 31 août et jusqu’au 02 novembre 2024, Marie Claire Dellinger et Marie Madeleine Biache, deux artistes peintres originaires du Pays de Bitche !
Lieu d’exposition, de promotion et d’animation culturelle, la galerie Bitche & Art est aussi un lieu de rencontres au cœur de la ville de Bitche : l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, pour les amateurs d’art d’acheter des œuvres uniques et pour les curieux, de rencontrer et échanger avec les auteurs.
Marie claire dellinger
Née en 1951, elle a commencé à peindre en 1990 avec Gérard Houver.
Pour approfondir les fondamentaux de sa pratique picturale, elle a participé à de nombreux stages organisés par des peintres reconnus.
En 2007 et 2008, elle suit les cours du soirs de dessin avec modèle à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2012, elle est présidente de l’association bitchoise CADRE.
En 2019 une exposition personnelle lui est consacrée au Centre d’Arts de Schorbach.
Sa démarche picturale consiste à interroger le réel qui l’entoure, pour laisser entrevoir, entre ombre et lumière, le mystère d’un paysage, d’une fleur, d’un visage…
Pour elle, peindre c'est chercher ce qui se cache derrière l'apparence des choses, se mettre en marche vers l'inconnu de soi, de l'autre, être en quête de l'essentiel.
« L’aventure, la grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour dans le même visage. » Giacometti.
marie madeleine biache
Elle est née en 1955 à Bitche, ville où elle réside actuellement.
Marie-Madeleine a commencé son apprentissage dans l’atelier Michel Duparchy à Sarreguemines en 1993, puis a confirmé son attirance pour le semi figuratif et le non figuratif en participant à partir de 2006 à des stages de Pierre Le Preux à Lachapelle sous Rougement.
A l’heure actuelle elle est membre de l’association CADRE de Bitche.
Pour Marie Madeleine, grâce à un mélange infini de couleurs et de formes, sa peinture procure une sensation de liberté.
Une exposition, deux regards
Cette idée d’exposition est née d’une amitié et d’une envie de partage.
Chaque regard est singulier.
Une peinture doit-elle être fidèle aux apparences, tout juste allusive ou totalement détachée d’une réalité visuelle ?
Chacune des artistes répond à sa manière à cette question. Elles ne cherchent pas à s’opposer, mais à se différencier et à s’enrichir mutuellement.