Il y a soixante-dix-huit ans se terminait enfin, en Europe, la Seconde Guerre mondiale, après près de cinq ans de combats et d’oppression. Pour Bitche prenait aussi fin le second épisode le plus tragique de son histoire. Notre ville s’était trouvée une nouvelle fois assiégée et ce ne fut qu’à l’issue de trois mois de lourds bombardements et de misère que les soldats américains de la 100e division d’infanterie parvinrent à la libérer du joug nazi.

Pendant le siège, nombreuses ont été les familles bitchoises à se réfugier dans les profondes casemates voûtées des bastions de la citadelle. Ces lieux conservent la mémoire de moments difficiles mais aussi de la grande solidarité qui s’était organisée dans l’attente de la libération. La nouvelle de la capitulation sans condition du Troisième Reich sonna à Bitche comme partout ailleurs comme un immense soulagement. Alors qu’elle pleurait ses morts, pansait durement ses plaies, la ville se mit enfin à revivre dans un monde libre.

Le 8 mai 1945 n’a pas seulement été la date de la fin d’une guerre. C’est aussi celle du renouveau et de la fraternité qui a permis la réconciliation des peuples.

Vous pouvez bien sûr profiter de ce beau lundi du souvenir pour tenter une ascension de la Citadelle de Bitche, ce monument témoin de cette histoire particulière et qui nous rappelle la grande valeur de la paix.

A la porte de Strasbourg, l’Espace mémoire vous invite à découvrir l’histoire des combats pour la Libération du Pays de Bitche durant l’hiver 1944 - 45, au travers d’une exposition d’objets de collection d’époque et exclusivement sortis de granges et greniers des alentours. Rendez-vous le dimanche 14 mai de 14h00 à 18h00 porte de Strasbourg place de la mairie à Bitche.