16 mars 2023 : Benoît Kieffer, maire de Bitche, et Michel Klein, fondateur de l'espace Mémoire 1944-1945 de Bitche et membre de l'UNC, ont déposé hier une gerbe en mémoire des soldats américains tombés pour la libération de Bitche et de son pays devant la stèle de la 100th Division US.
Un peu d'histoire locale...
Le 16 mars 1945, à huit heures du matin, Bitche vit entrer ses libérateurs. Après trois mois d’un terrible siège, les troupes américaines de la 100th Division US parvinrent à chasser les Nazis et ainsi à mettre fin aux combats et à l’oppression qu’endurait la population.
Depuis le 5 décembre 1944, les combats faisaient rage et leur intensité décupla avec la mise en œuvre, dans la nuit du nouvel an, de l'opération Nordwind, l'ultime offensive allemande de la guerre.
La période qui précéda la libération fut donc marquée par de terribles bombardements qui rappelèrent ceux d'août et de septembre 1870. Une nouvelle fois donc, sous le feu des obus et dans les décombres de leurs maisons, les civils durent lutter, se terrer dans leurs abris et aussi à la citadelle.
L'arrivée des Américains ouvrit une période de répit et de fraternisation dont les liens jamais ne furent rompus. Si les conditions sanitaires actuelles empêchent la visite des Américains, ce n'est que partie remise pour un nouvel hommage.
Plus d'informations
Retrouvez les actualités de l'espace Mémoire de Bitche sur la page :
https://www.facebook.com/groups/1845876052341499
Le réalisateur Mallory Grolleau vous propose de retrouver son film "Le siège de Bitche" gratuitement sur les liens suivants et dans la publication consacrée sur cette même page :