Présentation

Le jardin des goûters
Le Jardin des Goûters

Le pays de Bitche se situe à 110 km à l’est de Metz, et à 75 km au nord de Strasbourg. Au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce territoire est reconnu «Réserve Mondiale de la Biosphère» par l’UNESCO.


Station Verte de vacances et Plus Beau Détour de France , la ville de Bitche, fière de ses 4 fleurs est aussi couronnée du Grand Prix National du fleurissement.

Surplombant la ville, l’imposante Citadelle fortifiée par Vauban puis par Cormontaigne, a traversé les guerres. Un nouveau parcours scénographique retrace la résistance du Colonel Teyssier et de ses hommes, lors du siège de 1870.
Pièce unique et rare en exposition : le plan relief original de 1794 de la Citadelle.

Le Jardin pour la Paix créé au pied de la Citadelle se visite d’avril à octobre. Les Jardins en Troc disséminés dans la ville sont l’occasion de flâner et de découvrir les commerces et le patrimoine autrement. Sans oublier le plus insolite, les nids de cigogne plantés sur certains édifices de la ville.

Face à la Citadelle, sur la colline du Kindelberg, le Golf de 27 trous est un remarquable parc qui se pare de toutes les couleurs selon les saisons. De jonquilles au printemps, aux feuillages multicolores de l’automne, l’or du ginkobiloba aux rouges des acers et sorbiers des oiseleurs.

L’étang de Hasselfurth et son village de vacances constituent la partie forestière de la ville. Le site est sillonné par un réseau de sentiers pédestres, équestres et cyclables praticables en toutes saisons. Et pour les amateurs de sensations fortes, le parc TEPACAP propose des parcours acrobatiques et insolites d’arbre en arbre, ainsi que des jeux d’adresse pour tous âges.

Une cuisine variée, traditionnelle et gastronomique est déclinée dans les restaurants bitchois, autour de spécialités régionales : gibiers, poissons d’eau douce, fruits et champignons des bois.

 

Ville labellisée

Les Plus Beaux Détours de France

 

Stations Vertes





Mais aussi

Bitche, membre du Réseau des Villes fortifiées de la Grande Région
Bitche, membre du Réseau
des Villes fortifiées
de la Grande Région