Le Jardin des Sculptures : notre démarche

La démarche suivie est originale : avant de présenter leur projet, les sculpteurs viennent à Bitche pour découvrir la région, chercher l'inspiration et se laisser guider dans leur imagination. Invité par le Conseiller culturel de la Ville, l'artiste peut s'imprégner de l'atmosphère, de l'ambiance de la cité. Puis il repart dans son atelier pour concevoir son œuvre.

Dès lors, celle-ci devient incontestablement le fruit d'une rencontre entre un artiste et la cité fortifiée. A noter également que des réunions publiques, des échanges, des expositions présentant l'artiste sont proposés au public. Une action toute particulière est organisée en direction des scolaires.

Pendant le montage et la fabrication de l'œuvre, des élèves, par petits groupes viennent découvrir le travail de l'artiste.

Cette démarche d'ouverture, de rencontres et d'échanges a déjà donné des résultats probants. Incontestablement, par cette action en cours, Bitche apporte des couleurs, une chaleur et une dimension particulière à son cadre de vie.

En 1986, le Conseil Municipal de Bitche, sur une proposition de son Maire, Me Joseph Schaefer décida le principe de la création d'un jardin de sculptures contemporaines. Une initiative déterminante dans le cadre d'une politique culturelle fort ambitieuse.

Le projet de réalisation d'un jardin de sculptures contemporaines est devenu une réalité. Finalement, il s’agit de mettre en place à travers toute la ville, des œuvres colossales spécialement conçus par des artistes renommés.


Joseph Schaefer - Août 1991

« Mon rêve, c’est que cette opération se perpétue, que dans un siècle on ait à cœur de mettre des sculptures représentatives de l’esprit de 2091. On aurait alors un musée à ciel ouvert, reflet de l’évolution de la sculpture contemporaine. »

 

Voir aussi :

Diaporama : le jardin des sculptures
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Diaporama : le jardin des sculptures
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Diaporama : le jardin des sculptures
Cliquez sur l'image pour l'agrandir