Restauration du Fort Saint Sébastien

  • Fort Saint Sebastien
  • L’édifice présente à plusieurs endroits des brèches dans les murs en grès
  • entrainant des éboulements
  • il faut restaurer le parement éboulé
  • full screen sliderparticipez à la restauration du Fort Saint-Sébastien
  • Pour soutenir ce projet faites un don.
Fort Saint Sebastien1 2 3 4 5 6 7
html5 slider by WOWSlider.com v6.4

 

La Fondation du Patrimoine de Lorraine a répondu favorablement à l’appel lancé par la ville de Bitche, pour la restauration d’un ancien édifice militaire, le Fort Saint-Sébastien.

On ne peut évoquer Bitche sans penser aussitôt à sa magnifique et imposante citadelle qui trône fièrement sur son rocher de grès rose et surplombe la ville, littéralement enroulée autour d’elle. Mais la commune aux mille richesses renferme bien d’autres trésors tout aussi remarquables, comme le Fort Saint-Sébastien.

Construit en 1847 pour renforcer le réseau de défense local en complément de la Citadelle, cet édifice militaire était intégré aux remparts de la ville. Cette enceinte, située à l’opposé, sur le coté nord-ouest, avait pour fonction d’abriter un camp retranché, point de résistance ultime pour protéger des tirs émanant des hauteurs avoisinantes.

Aujourd’hui, l’édifice présente à plusieurs endroits des brèches dans les murs en grès, entrainant des éboulements. Ceux-ci mettent en cause la stabilité de l’ensemble. Les infiltrations d’eau de pluie sur le plateau rendent également instable la structure, qui menace de s’effondrer.

Pour assurer sa conservation et sa pérennisation, des bénévoles amoureux du patrimoine local ont créé l’association « Les Amis du Fort Saint-Sébastien » et s’emploient avec l’aide de la municipalité, à faire revivre ce fortin. Il a donc été décidé d’entreprendre des travaux de restauration, dont le coût total s’élève à 209 156 €, pour le consolider et en permettre à nouveau la visite.

Pour voir ce projet d’envergure aboutir, la commune s’est tournée vers différents partenaires (Conseil Régional, Conseil Général, Energies Services de Bitche) et a requis l’aide de la Fondation du Patrimoine de Lorraine pour ouvrir une campagne de mécénat destinée aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Ce partenariat a été officialisé le 21 mars 2013 par la signature d’une convention de souscription publique, entre Gérard HUMBERT, Maire, et Jean-Claude TOSI, Délégué Départemental, en présence du Délégué Du Pays de Bitche de la Fondation du Patrimoine, Paul SCHWARTZ.

Pour soutenir la restauration du Fort Saint-Sébastien à Bitche vous pouvez faire une don (chèque à l’ordre de « FONDATION DU PATRIMOINE - FORT SAINT-SÉBASTIEN À BITCHE »
et bénéficier d'une économie d'impôt au titre de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés.
Votre don donnera lieu à l’envoi d’un reçu fiscal, que vous pourrez joindre à votre déclaration de revenus.

Téléchargez le bon de souscription

Vous pouvez souscrire en ligne sur le site de la fondation du patrimoine en cliquant ici