Tourisme à Bitche

Carte interactive

Bouton carte interactive

Hommage aux Malgré-Nous

dépôt de gerbe au monument aux morts

Hommage aux Malgré-Nous

Ce 29 août 2022 marque les 80 ans du décret pris à l'initiative du gauleiter Josef Bürckel, alors responsable de la Moselle annexée et qui instaura sous l'occupation allemande l'incorporation de force de plus de 30.000 mosellans dans les rangs de la Wehrmacht. Désignés sous l'expression "malgré-nous", ces hommes se sont retrouvés, pour la plupart, à combattre sur le front de l'Est. Nombreux sont morts. Nombreux furent ensuite fait prisonniers à Tambov, en Russie, en 1945. Nombreux ne sont jamais revenus.

Près de 6000 mosellanes que l'on dénomme parfois les "malgré-elles" furent également enrôlées de force, souvent dans des structures auxiliaires de l'armée allemande.

Aux bitchois et aux bitchoises, et à tous les hommes et à toutes les femmes incorporés de force, mosellans ou alsaciens, la ville de Bitche leur rend hommage.

Monsieur Benoît KIEFFER, maire, Mme Véronique SCHNELL, adjointe au maire, M. Bernard SCHOESER, président de la Section de Bitche et environs de l'Union Nationale des Combattants de la Moselle, M. Michel KLEIN, responsable de l’Espace Mémoire du Pays de Bitche et M. Christian BIACHE, référent de quartier ont déposé ce matin une gerbe au pied du monuments aux morts.

Informations complémentaires

Type d'évènement :

  • Évènement

Date(s) :

  • Le 29 août 2022
 

Lieu :

  • BITCHE

Retour à la liste