Tourisme à Bitche

Carte interactive

Bouton carte interactive

Marché Paysan et transhumance des moutons

Depuis une dizaine d'années maintenant, l’AMEM et la Ville de Bitche co-organisent le Marché Paysan de Bitche dans le cadre bucolique du Jardin pour la Paix. Avec ses partenaires et soutenu par le Département de la Moselle, l’AMEM visent plusieurs objectifs lors de ses Marchés Paysans dont la promotion des produits issus du territoire, la valorisation des paysages et du patrimoine local, les savoir-faire locaux, les échanges entre les différents acteurs et ainsi renforcer les liens entre agriculteurs, producteurs, artisans et consommateurs. Rendez-vous le dimanche 06 octobre à Bitche au Jardin pour la Paix de 10h à 18h / Entrée libre

LES PRODUCTEURS & ARTISANS

Près de 25 producteurs seront présents et différents produits sont proposées :
Fromages (lait de vache, brebis, chèvre), pains, miel, confitures, charcuterie, fruits et légumes, œufs, foie gras, caramels, cosmétiques au lait de jument, bières artisanales, eaux de vie et liqueurs, vins de Moselle, animaux en tissu, ustensiles de cuisine en bois, …
Toute la restauration proposée sur place est assurée par les producteurs permettant ainsi aux consommateurs de déguster et d’apprécier les produits fermiers.

RESTAURATION PAYSANNE

Baeckeoffe/salade, grillades, galettes de pommes de terre, wraps de poulet aux légumes, chili d’agneau/potatoes, ravioles de la ferme, omelettes paysannes, baguettes-flams, escargots, gâteaux au fromage blanc, crêpes, glaces, …

BOISSONS

L’AMEM a défini une « charte des boissons » pour l’ensemble des événementiels qu’elle organise qui vise à proposer aux consommateurs des boissons locales.
A la buvette, vous pourrez trouver du vin mosellan, de la bière artisanale, de la limonade de Munster (fabrication en Moselle), du jus de pommes, et bien sûr de l’eau, du café.

VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE LOCAUX

Outre la valorisation des produits agricoles locaux, l’AMEM souhaite mettre en valeur les savoir-faire locaux et artisanaux. Pour cela, elle sélectionne et accueille au Marché Paysan des artisans.
Différentes animations sont également proposées pour petits et grands.

« J’AI TROUVÉ L’EAU SI BELLE »

Dans le cadre du programme culturel « J’AI TROUVÉ L’EAU SI BELLE » qui se déploie dans le Bitcherland (expositions, rencontres, sorties nature, ateliers, ciné-débat, spectacles, lectures, manifestations festives…) :
 
- Exposition « J’ai trouvé l’eau si belle » à la Médiathèque Joseph Schaefer
- Exposition sonore « Laissez-vous portez par les flots de la biodiversité » par la Web Radio du Lycée Teyssier
- Animation sur le thème des étangs et exposition « Regard original sur les étangs » par le CEN Lorraine
- Animation sur le thème de l'eau par la Maison de l'Eau et de la Rivière (Parc naturel régional des Vosges du nord)
- Exposition du concours photo 2018 « Promenons-nous au fil de l’eau » (en partenariat avec le Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines)

ANIMATIONS

- Animation sur le thème de l’abeille par l’association APICOOL : L’association APICOOL a pour objet principal de mieux faire connaître le monde des abeilles dans leur diversité et de proposer des actions de préservation des pollinisateurs, les « VIP » du jardin, de la vie sauvage de manière plus générale, principalement en région Grand Est. Karine Devot proposera un atelier pour découvrir le monde des abeilles de façon ludique.

- Jeux de société : Petits et grands pourront découvrir une sélection de jeux de société par Oika oika
- 15h : Les Étincelles Poétiques par la compagnie Lucamaros
- Musique ambulante : Alpenklang Duo sauront vous enchanter avec leurs musiques traditionnelles et leurs instruments originaux et insolites.
 

AUTOUR DU MOUTON ET DE LA TRANSHUMANCE

Démonstration de conduite de troupeau avec des chiens de berger : Serge Klein dirige avec calme et fermeté les chiens border-collie chargés de rassembler la centaine de brebis évoluant sur le glacis de la citadelle. Plusieurs démonstrations de ce spectacle grandeur nature sont prévues au cours de la journée. Quand il n’est pas sur le glacis, le berger dirige ses chiens pour faire évoluer quelques oies au cœur du jardin, entre les visiteurs.

Démonstration de tonte de moutons
Transhumance au cœur de la ville de Bitche : un moment fort pour clôturer la journée
(Départ au parking du Jardin pour la Paix)

Le Marché paysan est clôturé par le départ des moutons. Ces derniers quittent leur pâturage expérimental du glacis pour regagner leurs quartiers d’hiver à la bergerie. Vers 17h30, le rendez-vous est donné aux bergers et à leurs chiens pour faire faire aux moutons une ronde d’honneur. La transhumance retour emprunte un parcours au travers de la Ville de Bitche.

INFOS

AMEM / Association Mosellane d’Economie Montagnarde
Tél : 03 72 29 02 61 / Email : contact@amem57.fr / www.facebook.com/amem57

JARDIN POUR LA PAIX
Rue Bombelles 57230 BITCHE / Tél : 03 87 96 95 03 / Email : jardin.bitche@orange.fr / www.facebook.com/CitadelleJardin / www.citadelle-bitche.com

Informations complémentaires

Type d'évènement :

  • Évènement

Date(s) :

  • Le 06 octobre 2019
 

Lieu :

  • Jardin pour la Paix

Retour à la liste