Tourisme à Bitche

Carte interactive

Bouton carte interactive

COMMÉMORATION DE LA VISITE DU PRÉSIDENT RAYMOND POINCARÉ

DU 22 AOUT 1919

PROGRAMME
JOURNÉE DU 24 AOUT 2019

10h30 :     Prise d’armes et dépôt de gerbes devant le monument aux morts

11h00 :     Reconstitution de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur devant la statue de Jeanne d’Arc.
Présence de soldats en uniformes de 1919, de civils en tenue d’époque

*****************
11h30 :     A la citadelle
Inauguration et visite guidée de l’exposition des documents historiques d’archives relatant la visite présidentielle du 22 août 1919 et le retour du drapeau de 1871 en janvier 1919.
Cette exposition réalisée par la SHAL est visible du 1er au 22 septembre à la chapelle de la Citadelle.


La visite à Bitche du Président de la République Raymond Poincaré (1860-1934) eut lieu le 22 août 1919.
Cet évènement marquant intervint à peine neuf mois après l’entrée des troupes françaises à Bitche et moins de cinquante jours après la signature du Traité de Versailles qui avait scellé le retour officiel de l’Alsace et de la Moselle à la France. Le chef de l’Etat avait tenu à ce déplacement pour témoigner aux habitants de Bitche de la reconnaissance de la France pour leur engagement patriotique et leur sacrifice aux côtés des défenseurs du pays. Son choix de décorer la cité fortifiée de la croix de la Légion d’honneur la conforta définitivement comme ville symbole d’une résistance invaincue au cours de la Guerre de 1870.    

Cette visite peut aussi être vue comme une revanche à la seule autre visite d’Etat qu’avait connu Bitche alors encore sous domination allemande, celle de l’empereur Guillaume II le 14 mai 1903.

Devant le monument aux morts, au-dessus duquel trônait la statue de Jeanne d’Arc, le Président de la République prononça ces mots :
 « La ville de Bitche a subi pendant la Guerre de 1870-1871 un siège mémorable de huit mois. Sommée de se rendre dès le 7 août 1870, elle a, sous l'héroïque direction du lieutenant-colonel Teyssier et une garnison disparate de 2 500 hommes, résisté victorieusement aux bombardements et aux attaques d'un ennemi dix fois supérieur. Incendiée par obus, sa population réduite de 2 700 à moins 1 000 âmes dont seulement 119 hommes valides, elle n'a consenti à ouvrir ses portes que le 27 mars 1871, deux mois après l'armistice sur un ordre écrit du gouvernement français et après avoir obtenu les honneurs de la guerre pour sa glorieuse garnison. La ville de Bitche ayant été comprise dans la partie du territoire attaché à la France pour son héroïque résistance, aujourd'hui que la vaillante cité lorraine est redevenue française, il m'a paru opportun de commémorer son siège mémorable et de récompenser la conduite héroïque de ses habitants en attribuant à Bitche la Croix de la Légion d'Honneur ».

Informations complémentaires

Type d'évènement :

  • Évènement

Date(s) :

  • Le 24 août 2019
 

Lieu :

  • BITCHE

Retour à la liste