Tourisme à Bitche

Carte interactive

Bouton carte interactive

70ème anniversaire de la Libération

commémorations 7, 8 et 9 mai 2015

Le 16 mars 1945, à huit heures du matin, notre ville de Bitche vit entrer ses libérateurs. Après trois mois d’un terrible siège, les troupes américaines de la 100th Division US parvinrent à chasser les Nazis et ainsi à mettre fin aux combats et à l’oppression qu’enduraient nos habitants. A l’occasion des soixante-dix ans de sa libération et de l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la municipalité, associée à ses partenaires, entend commémorer comme il se doit ces évènements qui à jamais ont marqué son histoire et celle du monde libre.

Les 7 et 8 mai prochains, notre ville toute entière portera les couleurs de la Libération. Une série d’actions est d’ores et déjà programmée tout au long des deux jours. L’ambition poursuivie va au-delà d’un simple exposé des faits historiques, il s’agit d’en rappeler les enjeux décisifs auxquels il convient de sensibiliser les générations les plus jeunes. Ce soixante-dixième anniversaire sera pour les autorités civiles et militaires de Bitche ainsi que pour toute la population l’occasion de rendre hommage à ses libérateurs disparus et survivants. Nous aurons cette année encore l’immense joie de saluer de nombreux vétérans de la 100th Division US dont il nous a été confirmé la présence à Bitche pour les 7 et 8 mai.

La libération de la Ville de Bitche a eu lieu le 16 mars 1945. Le choix des dates des 7, 8 et 9 mai pour commémorer l’évènement tient en la venue des vétérans à Bitche à ces dates.

PROGRAMME

Jeudi 12 mars 2015
18h : Présentation du programme officiel lors d’une conférence de presse.

Dimanche 15 mars 2015
10h30 : Messe en mémoire des disparus en l’église Ste-Catherine.

Lundi 16 mars 2015
12h00 : Sonnerie simultanée des cloches aux églises catholique et protestante de Bitche

Jeudi 7 mai 2015
9h30 : Montée des autorités civiles et militaires à la Citadelle en présence de vétérans de la 100th Division US.
Montée des couleurs américaines, tir au canon, intervention chantée des enfants des écoles de Bitche, lâcher de ballons.
10h00 jusqu’à 18h : Ouverture du bureau de poste temporaire par le Club philatélique du Pays de Bitche
12h à 18 h : Exposition historique "Il y a 70 ans... La Libération du Pays de Bitche" à la Salle des Cuirassiers. Cette exposition est l’œuvre et la propriété du Foyer Culturel / Ecole de Danse (anciennement Foyer Culturel Eldorado) et a initialement été créée à l’occasion du cinquantenaire de la Libération en 1995.
14h30 : Inauguration d’une plaque à la mémoire du Docteur Jenny au square de Cahors (Bitche)
19h00 : Soirée de rencontre / Salle Cassin de Bitche
Intervention musicale de l’Harmonie du Pays de Bitche et du Chœur des Combattants, projection simultanée de photos d’époque.
19h30 : Prise de parole des autorités et des animateurs
19h45 : Début du temps d’échange et de débat animé par des historiens de la SHAL avec les vétérans US, des témoins civils et militaires de la Libération de Bitche.

Vendredi 8 mai 2015

9h00 : Célébration œcuménique de la Libération en l’église Ste-Catherine de Bitche, en présence des autorités religieuses de Bitche, des autorités civiles et militaires, des invités et des vétérans.
Intervention de la Chorale œcuménique, de la Chorale paroissiale St-Chrodegang.
10h00 jusqu’à 18h : Ouverture du bureau de poste temporaire par le Club philatélique du Pays de Bitche
10h30 : Cérémonie civile devant le monument aux morts en présence des autorités militaires, des associations des anciens combattants et des vétérans. Intervention musicale des Dépôts de gerbes. Participation de l’Harmonie du Pays de Bitche et de la Fanfare Jeanne d’Arc. Les écoles ont aussi été sollicitées pour l’intervention chantée des enfants de Bitche en costumes.
11h : défilé des véhicules militaires d’époque, coordonné par M. Michel Klein, au titre de membre de l’UNC, et par Progeny of the Century, en présence de groupes en costumes d’époque.
11h30 : Cérémonie au monument de la 100th Division, au Stadtweiher de Bitche, en hommage aux combattants de la Libération.

Télécharger le programme complet

Renseignements

Mairie de Bitche
31 Rue du Maréchal Foch
57230 Bitche
Tél. : 03 87 96 00 13

Informations complémentaires

Type d'évènement :

  • Évènement

Date(s) :

  • Du 07 mai 2015
    au 09 mai 2015
 

Lieu :

  • BITCHE

Retour à la liste